Votre site, votre vitrine : le diable se cache dans les détails

Accueil 9 Actualités 9 Votre site, votre vitrine : le diable se cache dans les détails

Nous passons tous les jours devant des vitrines.

Certaines nous sont totalement indifférentes ; d’autres attirent notre attention parce qu’elles sont lumineuses, bien agencées, leurs couleurs sont chatoyantes et les objets qui y sont présentés ont un charme indéniable.

 

 

Nautile Relecture Correction

 

Mais d’autres nous déplaisent ou nous font sourire parce qu’elles ont quelque chose qui cloche.

Un manque d’entretien, de la poussière sur les meubles, du désordre, un objet incongru ou mal rangé sont autant d’imperfections, de défauts qui laissent une désagréable impression d’inachèvement ou de laisser-aller.

Cependant, les grandes devantures rutilantes décrites par Zola dans Au Bonheur des Dames ne sont plus le mode absolu de vente de notre époque. Dans le domaine du commerce et des services, le site internet règne en maître. Chaque commerce, chaque artisan, chaque prestataire de services, chaque entreprise se doit d’en posséder un pour présenter son catalogue, développer ses offres.

 

Votre site internet est votre vitrine !

 

Et l’exigence de qualité, de netteté reste la même ! Car votre site web est une source d’informations pour vos clients. Mais une information est-elle fiable si elle est entachée d’erreurs de langue ?

 

Ne négligez surtout pas l’orthographe, la conjugaison et la grammaire de votre site. Certains internautes ne verront peut-être pas les erreurs de langue mais ceux qui les verront y attachent une très grande importance.

Voici quelques erreurs que l’on peut trouver communément sur les pages web :

Ce sont souvent des fautes de frappe, des lettres inversées, des « l » qui apparaissent trois fois, des lettres qui « sautent » ; d’autres qui n’ont pas lieu d’être là, comme ici le « d » du « cauchemar ».

 

Nautile relecture Correction (3)

 

Certaines sont de réelles erreurs de langue : défaut d’accord du sujet et du verbe, du nom et de son adjectif, conjugaison défectueuse ou comme dans cet autre exemple, une faute d’accord du participe passé :

 

Nautile Relecture Correction (2)

Des virgules mal placées ou inexistantes peuvent créer une véritable confusion. Parfois c’est le verbe qui disparaît, rendant la phrase incompréhensible.

 

Toutes ces erreurs peuvent bloquer la lecture, favoriser une mauvaise remarque en termes d’image :« Ils ne savent même pas écrire correctement ! Savent-ils vraiment fabriquer ce qu’ils me vendent ? »

Relire et corriger : un bon coup de plumeau dans votre vitrine !

 

Nautile Relecture Correction

 

Vous avez consacré beaucoup d’efforts (et d’argent !) dans le design et la présentation de votre site ; rien n’est négligeable, tout est important. Aucune imperfection, aucune tache ne doit venir perturber l’œil de vos lecteurs ou de vos clients.

Alors, n’hésitez pas à offrir à votre site les services d’une relectrice-correctrice certifiée qui donnera à votre site web tout le brillant qu’il mérite !