Corriger des publications en ligne

Accueil 9 Actualités 9 Corriger des publications en ligne

Correction web Nautile relecture correction

C’est le titre de la dernière formation suivie chez Nautile Relecture Correction.

Dispensée par l’Asfored-Edinovo, elle permet de renforcer ses compétences en relecture et d’adapter son activité de correcteur aux publications en ligne.

 

Écrire et corriger un support web

 

Les règles d’or de l’écriture web sont la lisibilité et la visibilité. Elles impliquent des contraintes de style car la plupart des documents sont actuellement lus sur des mobiles.

Rédiger le plus court possible, hiérarchiser l’information, rythmer le discours, tenir compte du lecteur humain, mais aussi des moteurs de recherche et des robots d’indexation, tous ces éléments sont à prendre en compte.

Le support numérique est également soumis à des contraintes de forme telles que la simplification de la navigation, la réduction du nombre de pages…

La correction doit prendre en considération ces nécessités tout en garantissant une langue française sans erreurs.

 

Comprendre les formats et les outils de publication du web : Introduction à HTML /CSS

 

Une correction pour le web peut se faire simplement, en utilisant la capture d’écran et en corrigeant sous Word. Mais cela exige de reprendre ensuite les corrections dans le CMS (Content Management System ou Outil de gestion de contenu qui permet de créer, gérer et modifier le site internet).

Un correcteur formé à l’architecture du site web effectue directement les corrections dans le CMS. Cela permet de gagner du temps en évitant des allers-retours de fichiers.

Avec quelques notions de langage HTML, il est également possible de corriger directement dans le code.

 

Une introduction à l’accessibilité numérique

 

Relire et corriger, c’est aussi tenir compte de l’accessibilité du document pour tous les publics, qu’ils soient ou non en situation de handicap, et en toute situation (écoute d’un document rendue difficile dans un lieu très sonore, recherche de l’essentiel car la fatigue se fait sentir…).

 

Une formation qui ouvre sur des univers captivants et permet une très bonne introduction pour approfondir ensuite les sujets.